Si « La Vie d’Adèle » a conquis la critique et que sa Palme d’Or n’est contestée par personne, l’équipe technique du film crée la polémique en dénonçant des conditions de tournage traumatisantes.
Personne n’a remis en cause la qualité du film « La Vie d’Adèle », lauréat d’une Palme d’Or délivrée par le jury du maître Steven Spielberg, et acclamé par la critique lors de sa projection. Pourtant, depuis la remise du prestigieux prix, des petites voix créent la polémique et profitent de la notoriété fulgurante du long métrage pour se faire entendre.
C’est d’abord l’auteur de la bande-dessinée Julie Maroh, dont s’est librement inspiré Abdellatif Kechiche pour son film, qui s’est offusquée de ne pas être remerciée, ni jamais créditée pour son œuvre originale « Le Bleu est une Couleur Chaude ».
Ensuite, c’est le 23 mai à la veille de la projection cannoise que le syndicat des intermittents du Nord—Pas-de-Calais a porté plainte, dénonçant des conditions de travail déplorables sur le tournage.
Un Tumblr humoristique en ligne sur « La vraie vie d’Adèle »
Depuis, Internet est le réceptacle de la révolte des techniciens, qui ont lancé un Tumblr humoristique et défouloir, à grand renfort de GIF animés : La Vraie Vie d’Adèle. Indépendamment de la qualité artistique du film primé, les techniciens et intermittents ayant participé au tournage rapportent des conditions de travail inacceptables, de graves manquements à la législation, et un traitement dégradant des équipes. Les accusateurs évoquent certains membres de l’équipe victimes de dépression, ou frisant la crise de nerf à l’issu de tournage.
Triste constat, et contexte tendu pour un film qui mérite toute notre attention d’un point de vu artistique, mais qui laissera un goût amer quand aux coulisses de sa réalisation. Abdellatif Kechiche est-il un tyran talentueux ou un bon réalisateur très exigeant ?
Partager la publication « Le film « La vie d’Adèle » crée la polémique »
Un Commentaire »