THOSE ABOUT TO DIE

Michael 15 août 2024 0
THOSE ABOUT TO DIE

Showrunner/Réalisateur : Robert Rodat, Roland Emmerich
Acteur : Antony Hopkins, Iwan Rehon, Sara Martins…
Genre : Action, péplum, historique
Date de sortie Prime Vidéo : 19 juillet 2024
Durée environ : environ 60 minutes par épisode
Nationalité : américaine

Synopsis : Rome en 79 après Jésus-Christ : Le centre de l’Empire romain est la ville la plus riche du monde, et l’on assiste à un afflux massif d’esclaves venus de l’empire en expansion pour prendre en charge le travail. La population romaine – ennuyée, agitée et de plus en plus violente – est maintenue dans le droit chemin principalement par deux choses : de la nourriture gratuite et des divertissements spectaculaires, sous la forme de courses de chars et de combats de gladiateurs.

N’ARRÊTE PAS TON CHAR ROLAND

Le péplum et le cinéma ont souvent fait bon ménage. On ne va pas revenir sur ce long mariage, un article ne suffirait pas. Après le cinema, le petit écran s’est emparé du genre. Rome, Spartacus et, dans une moindre mesure, Game of Thrones (plus heroic fantasy) ont sublimé le genre. Voir Roland « destructeur » Emmerich à la tête d’une série sur la Rome antique à de quoi étonner.

Le réalisateur d’Indépendence Day s’approprie le matériau, tiré du roman de Daniel P. Mannix. Corruption, trahison, vengeance, courses de chars (sublimes) et combats de gladiateurs (bien chorégraphiés) sont au programme. Les costumes sont réussis, là où les décors numériques, même grandioses, sont trop visibles.
Historiquement/scénaristiquement on prend quelques libertés, tout en respectant certains personnages qu’on survole ou qu’on oublie de mentionner en cours d’histoire, un bon point. Les comédiens sont bons, chacun possède sont quart d’heure de gloire. Mention à Sir Anthony Hopkins, carte maîtresse du show, qui irradie de charisme.

Après un générique parfait, mais aux influences évidentes, il faut passer les deux/trois premiers épisodes pour se faire happer par l’intrigue, bien amenée, qui se veut complexe tout en étant limpide. Le Colisée est la vraie toile de fond, fil rouge de cette première saison faisant écho aux récents jeux olympique, hasard du calendrier ou pas c’est assez drôle.

Those About To Die est une série au budget pharaonique, 140 millions de dollars, qui remplit son cahier de charges mais passe après des hits difficilement atteignables. Les amateurs seront conquis.

Bande annonce :

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »