1917

Michael 17 janvier 2020 0
1917

Réalisateur: Sam Mendes
Acteurs: George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong…
Genre:Drame, Historique, Guerre (avertissement)
Date de sortie:15 janvier 2020
Durée:1h59
Nationalité: Britannique, Américain

Le film de guerre est un genre à part entière. Primé, adulé, cinégenique à souhait, les critiques et le public aiment ces longs métrages. Quand Sam Mendes livre son film de guerre, on prend place et on se prépare à prendre sa claque.

Synopsis: Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

VISCÉRAL, IMMERSIF, UN TOUR DE FORCE

Gagnant aux derniers Golden Globes, nommé de nombreuses fois aux prochains Oscars, 1917 n’a pas volé ses échos dithyrambiques. Après l’excellent Skyfall et le beaucoup moins bon Spectre (la faute au scénario), l’Oscarisé Sam Mendes va asseoir son nom.

Réalisé en faux plan séquence, salut Birdman, 1917 est Le film de guerre immersif, viscéral et virtuose. Racontant un fait moins connu de la première guerre mondiale, Mendes excelle. Dès les premières minutes, une longue scène dans les tranchées (magnifiquement recrées) donne le ton. Les deux acteurs principaux font route vers leur mission pendant que leurs coreligionnaires interagissent autour d’eux. Ces figurants prennent une place importante dans le récit. La direction artistique est à son apogée, tout y est millimétré. Les cadavres, obus, armes, animaux « animent » la pellicule, une leçon de cinéma. On vit avec ces soldats, on ressent l’angoisse, la peur, la douleur. Porté par deux jeunes acteurs peu connus, 1917 prend littéralement aux tripes. La photographie du sensationnel Roger Deakins, fidèle de Mendes, nous offre de véritables tableaux. Deux scènes resteront dans les annales: une traversée de ruines en pleine nuit où les contrastes couleur/noir sont sublimes et le travelling final entre explosions et charges humaines. Cette dernière scène est sans doute l’une des plus belles jamais réalisées. Pendant près de deux heures, les spectateurs seront agrippés à leur fauteuil, transportés par la puissante bande originale de Thomas Newman, autre fidèle du réalisateur. On vous conseille de le voir dans certains cinémas « premium » pour un ressenti total.

Nous avons décelé deux petits « mauvais » points: une coupure (cut) délibérée en plein milieu du film qui nous sort du plan séquence et le peu d’empathie qu’on peut ressentir pour les soldats. On aimerait voir le making of, qui doit être des plus intéressants, pour comprendre ces choix… Ces jeunes hommes sont des héros malheureusement sans gloire. Mendes retranscrit parfaitement les sacrifices oubliés là où certains spectateurs, à l’instar d’un Soldat Ryan, auraient préféré des héros de cinéma.

1917 est le premier grand film de cette année. A ranger près des Soldats Ryan, Ligne Rouge et autres Tu ne Tueras Point. 1917 fait parti des plus beaux films de guerre jamais réalisés.

Bande annonce: 1917

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »