Fast and Furious: Hobbs & Shaw s’apprête à déferler sur les écrans du monde entier, l’occasion pour nous de nous intéresser aux personnages de l’ombre: Les cascadeurs. Les hommes et les femmes qui fabriquent les super héros que nous voyons à l’écran. Athlète français pratiquant divers arts martiaux, Jess Liaudin, cascadeur sur Hobbs & Shaw nous a accordé une interview passionnante sans langue de bois. Un homme passionné, charmant qu’on adorerait voir dans un contre-emploi. Messieurs les producteurs…
INTERVIEW
Watz-up: Bonjour Jess, raconte nous ton parcours?
Jess Liaudin: Je m’appelle Jess Liaudin, je suis né à Évry. La vie n’a pas été simple, sans trop rentrer dans les détails, je suis parti de France, assez jeune, avec ma bite et mon couteau. J’ai vécu aux États-Unis, Hong Kong, Tokyo et maintenant je vis à Londres depuis plus de 20 ans. Très jeune, j’ai été passionné par le cinéma et les arts martiaux. Le milieu du cinéma étant compliqué pour des mecs comme moi, je me suis lancé corps et âme dans les arts martiaux. J’ai combattu un peu partout dans le monde dans divers disciplines mais je suis plus connu pour être l’un des précurseurs du MMA en France et pour être l’un des premiers à avoir combattu à l’UFC avec succès. Vers la fin de ma carrière de combattant j’ai décidé de tenter ce rêve de gosse en me lançant dans le cinéma.
Watz-up: Ce mois-ci tu es à l’affiche de Hobbs & Shaw en tant que figurant mais surtout cascadeur, raconte nous ton expérience?
Jess Liaudin: Ca doit faire environ 10 ans que je n’ai pas fait de figuration et donc j’y suis en tant que cascadeurs tout simplement. Dans la cascade tu as plusieurs parties: Tu peux en effet être un personnage, comme un soldat ou un homme de main qui meure parmi tant d’autres, c’est d’ailleurs ce que je fais en ce moment sur Fast 9 où je suis déjà mort au moins trois fois. Tu peux être la doublure d’un acteur mais aussi un « feature » cascadeur, c’est-à-dire un second rôle « physique » plus ou moins important. C’était mon boulot sur Hobbs and Shaw même si les 3/4 des scènes ont sauté au montage. J’ai travaillé sur ce film environ six semaines, trois de preparation et trois de tournage.
Toutes les scènes d’hélicoptère ont pris cinq jours de tournage et ont malheureusement disparu, c’est le jeu. J’avais une scène de shoot out avec Vanessa Kirby dans les couloirs d’un building qui avait pris une semaine de tournage, elle a aussi été coupée. C’est toujours fun de travailler sur ces productions hors normes et tu y apprends énormément sur l’envers du décor, le business en général… Ce genre de projet est avant tout du business.
Watz-up: Nous avons passé plus d’une demi heure ensemble et on a vu quelqu’un de passionné et passionnant, quel regarde poses-tu sur le cinéma français?
Jess Liaudin: Oui en effet on a discuté de choses et d’autres et c’est difficile pour moi de te donner mon avis en blanc comme ça sans avoir l’impression de juger les gens ou d’être négatif… Pour être honnête j’ai eu de très bonnes expériences en France, je joue le méchant principal dans le film de Julien Seri: Night Fare, qui était pour moi une expérience très enrichissante, j’ai aussi beaucoup aimé travailler avec Benjamin Rocher sur Antigang où j’y jouai le rôle de Waked. Tous les deux sont des réalisateurs très passionnés chacun à leur façon. J’aime beaucoup les gens qui ont des passions, c’est souvent des gens positifs qui aiment aller de l’avant et j’aime m’entourer de ce genre de personnes. Mais à part ça j’ai rien d’autre à dire en fait, j’ai de très rare casting en France et la dernière fois que j’y ai travaillé c’était pour un réalisateur allemand, Wim Wenders. Pour être honnête, on me propose souvent la même chose. Si c’est pour faire le videur ou l’agent de sécurité dans des films sans intérêt, je préfère passer mon tour. La réalité est la suivante: Le monde du cinéma en France est un tout petit milieu, il y a très peu de rôles disponibles. Lorsque les deux rôles principaux sont castés, leurs agents arrivent toujours à recaler deux ou trois autres de leurs acteurs, viennent ensuite les potes du réal et ceux du producteur. Au final il ne reste que le rôle du fleuriste et/ou du chauffeur de taxi pour lequel tout le monde se bat. Parfois tu as même des castings pour des rôles qui sont déjà pris. Cet été j’ai dû refuser, à regret, un rôle avec un bon réalisateur français parce que c’était un jour de tournage par semaine pendant sept semaines et aucun défraiement n’était pris en charge. Résultat le film m’aurait couté plus de £1200. De l’autre côté on m’a proposé de bosser sur Fast 9 pendant 2 mois. À mon regret j’ai dû bosser sur la prod américaine car j’ai des factures et je ne fais pas parti de ces gens privilégiés qui peuvent se permettre de faire des choix. Je n’ai pas envie de finir comme tant d’acteurs que j’ai rencontré qui ont eu beaucoup plus de succès que j’en aurais jamais mais qui ont fini complètement fauché. Je me dis que ce n’est que partie remise même si a cause de cette décision je n’ai maintenant plus d’agent en France. Je ne désespère pas et je fais mon petit bout de chemin à ma façon, je suis confiant en mes choix… Le jour où je ne prends plus de plaisir a faire ce que je fais je passerai à autre chose tout simplement. Mais pour finir sur une bonne note je pense réellement que nous avons de très bons techniciens en France et dans certains domaines les meilleurs au monde. Il y a beaucoup de gens talentueux, c’est vraiment dommage que France Télévision ne donne pas plus d’opportunité au talent comme le fait la BBC par exemple. Je comprends que certaines chaines privées ne veulent pas prendre de risque mais c’est le devoir des chaines public de le faire et je pense que c’est avec la télévision qu’on changera les mentalités et qu’on fera des programmes de qualité…
Watz-up: Tu nous as lâché quelques infos sur tes futurs projets, on te remercie et te souhaite bon courage sur Fast 9. On aurait pu en parler des heures. Merci Jess, à bientôt.
Jess Liaudin: Merci Michaël, à bientôt, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Partager la publication « HOBBS AND SHAW: ENTRETIEN AVEC JESS LIAUDIN »