Réalisateur: Simon Kinberg
Acteurs: James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner…
Genre: Aventure, Science-Fiction
Date de sortie: 05 juin 2019
Durée: 1h54
Nationalité: Américain
En 2000, un petit film du nom de X-Men déboula… On connaît la suite, depuis près de 20 ans, les comics prennent vie sur grand écran avec d’excellents films, d’autres bons et quelques fois ratés. Dark Phoenix est le dernier opus X-Men, le dernier sous le pavillon Fox, le puissant Disney ayant acheté le studio après avoir acquis Marvel, la boucle est bouclée.
Synopsis: Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs.
Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.
SOMBRE, MISE EN SCÈNE INTELLIGENTE, PERSONNAGES CHARISMATIQUES, X-MEN DARK PHOENIX EST UNE RÉUSSITE
X-Men, X2, ont été parfaitement mise en scène par Bryan Singer. X-Men L’Affrontement Final (troisième opus) a été réalisé par Brett Ratner (Singer étant parti vers Krypton). Après cette première trilogie, Matthew Vaughn réalisa l’excellent Le Commencement, un épisode 1 avec de jeunes mutants. Days of Futur Past fût une excellente suite dirigée, de nouveau, par Singer. On oubliera le mauvais Apocalypse qui devait terminer cette seconde trilogie. Devant le mécontentement des fans, la Fox voulait réutiliser l’histoire de Jean Grey en Phoenix, histoire aperçue dans le sous-estimé L’Affrontement Final. Singer ayant quelques soucis judiciaires, Dark Phoenix est réalisé par le scénariste de la saga: Simon Kinberg dont c’est le premier film…
Pré production compliquée, reshoots, Dark Phoenix n’échappe pas à la règle des blockbuster compliqués… Les critiques lui sont tombés dessus, a tort.
Réalisé avec soin, Dark Phoenix est une très bonne conclusion. Les comédiens sont charismatiques, ils aiment leur personnages. Les scènes de dialogues sont aussi puissantes que les scènes d’actions. L’histoire est simple mais assez puissante pour être prenante. On regrettera une durée assez faible (moins de deux heures quand deux films avaient été évoqués), une Jessica Chastain pas assez développée et des effets spéciaux corrects sans être transcendants. Mise à part ces petits défauts, on en prend plein la figure. Aucune blague a l’horizon, un ton sombre et premier degré qui fait du bien et un premier film mise en scène avec soin: la scène du train est fantastique.
X-Men Dark Phoenix clôture avec panache la plus grande saga de super héros. Nos mutants préférés vont nous manquer.
Bande annonce: X-MEN DARK PHOENIX