Réalisateur: Julius Avery
Acteurs : Jovan Adepo, Wyatt Russell, Pilou Asbaek…
Genre : Guerre, Horreur, Action
Date de sortie: 21 novembre 2018 -16 ans
Durée: 1h50
Nationalité: Américain
Prenez un film de guerre, mélangez le avec les films de zombies, donnez le tout au producteur J.J Abrams et vous obtenez une excellente série b pleine de fureur.
Synospis: À la veille du débarquement, un groupe de parachutistes est largué en France occupée. Alors qu’ils luttent pour accomplir ce qui ressemble à une mission impossible, ils tombent sur un laboratoire secret dans lequel sont menées des expériences surnaturelles, aussi étranges que terrifiantes.
Un mélange d’héroïsme, de fun et de gore
Réalisé par l’inconnu Julius Avery et scénarisé par Billy Ray (Hunger Games, Jeux De Pouvoir), sur une idée de J.J Abrams, Overlord est un film d’un genre nouveau.
Posant son action quelques heures avant Le débarquement, Overlord commence par une bataille aérienne sortie des meilleurs films du genre.
Les bases posées, les quelques rescapés de baladeront dans une France occupée.
Une fois n’est pas coutume, deux héros se partagent l’affiche: Jovan Adepo joue le novice Boyce face à Wyatt Russell, fils du grand Kurt, dans le rôle d’un soldat surentraîné nommé Ford.
Le danois Pilou Asbaek, qu’on a déjà vu dans Ben-Hur, Ghost In The Shell ou encore Game Of Thrones est un bad guy hors pair.
La seule femme au milieu de cette enfer est l’inconnue Mathilde Ollivier, la révélation du film.
Ces quatre têtes d’affiche qu’on avait jamais ou très peu vu, se révèlent d’excellents comédiens. Ce genre de film est souvent porté par des jeux limités, ici c’est tout le contraire, bravo pour ce choix artistique.
Overlord s’avère généreux dans ses scènes de guerre (le début, la fin) autant que dans ses scènes d’horreur (toute la seconde partie).
On pense souvent à Une Nuit En Enfer qui mariait déjà les genres.
On aurait aimé que le scénario soit plus explicite, en savoir plus sur ce produit/poison, cela aurait sans doute évité une petite baisse de régime à mi-parcours.
Avery sait filmer et le démontre dans de nombreuses scènes. Le jeune réal ne cède pas à la facilité, n’abuse pas de l’obscurité, offre des plans larges très beaux, à la photo parfaite.
Un metteur en scène à suivre…
L’interdiction au moins de 16 ans est un peu exagérée, surtout que le film aurait perdu quelques plans très gore.
Certains films, tout aussi gore ou violent ne sont limités qu’à 12 ans. On respecte la classification mais c’est dommage car cela prive le film d’un public plus large.
Si les productions Bad Robot (boite d’Abrams) continue à produire des films de cette qualité, nous serons des cinéphiles heureux.
Maîtrisé de bout en bout, généreux, violent, fun, gore, Overlord plaira aux amateurs du genre. Une réussite totale.
Bande-Annonce du film « OVERLORD »