STAR WARS-LES DERNIERS JEDI

Michael 19 décembre 2017 0
STAR WARS-LES DERNIERS JEDI

Réalisateur: Rian Johnson
Acteurs : Daisy Ridley, Mark Hamill, Adam Driver…
Genre : Science Fiction
Date de sortie: 13 décembre 2017
Durée: 2h32
Nationalité : Américain

La plus grande franchise de tous les temps est de retour. Star Wars-Les Derniers Jedi, l’episode 8 de la saga initiée par Lucas. Après un épisode 7 en forme de remake de l’épisode 4 (vous me suivez toujours), découvrons un nouvel opus qui déconstruit le mythe pour le meilleur et le pire.

Synospis: Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Un Star Wars qui ne laissera personne indiffèrent, une prise de risque qui sera (peut être) payante.

Information: il n y aura aucun spoiler dans cette critique, on préfère vous laisser découvrir totalement le film.
Réalisé et scenarisé par Rian Johnson a qui l’on doit le très bon Looper, cet épisode 8 est un Star Wars qui sera à part dans l’univers. Les reproches faits au précédent sont ici balayés. Pas de remake déguisé, pas d’histoire prévisible, Les Derniers Jedi se construit pour mieux déconstruire la saga.
Disney, qui a relancé la franchise, s’offre cette fois-ci son Star Wars. L’humour est présent, un peu trop diront certains, les bases posées par l’épisode 7 ne sont plus, quelques réponses sont bien là mais ce n’est pas suffisant.
On passe souvent du très bon à l’image du combat Rey/Kylo, puis au mauvais, la scène (trop longue) du casino… L’audace de Disney est autant une force qu’une faiblesse. Le scénario est assez basique, les méchants chassent les gentils, la politique et les coups bas ont disparu, dommage.
Johnson fait le contraire d’Abrams, pire il défait ce qui a été fait par J.J.
Le studio aux grandes oreilles a osé et l’a plutôt pas mal fait, mais fallait-il refonder la saga? Chacun aura son avis et ses arguments.

DC1632AF-586C-4723-A171-36B9E096BC06

Côté mise en scène, Johnson fait du bon boulot. Les scènes spatiales sont magnifiques avec deux mentions: La première scène explosive et maîtrisée et la dernière en vitesse lumière, d’une originalité inédite et magnifiquement mise en scène, on en dira pas plus. la photographie est splendide sur presque tous les plans et les twists sont au rendez-vous, vous serez souvent étonnés.
Autre excellent point, le plaisir de retrouver Luke Skywalker. Mark Hamill a rarement été aussi bon. Il est et restera LE Jedi par excellence, dommage que le cinéma américain ne l’a pas plus sollicité, l’acteur démontre qu’il a beaucoup de talent même si son personnage prend des méchants coups d’un point de vu scénaristique.
Daisy Ridley est toujours bien sans atteindre l’aura du précédent film, Oscar Isaac prend de l’assurance et John Boyega fait le job.
Adam Driver passe du très bien au passable, cela est peut être dû au personnage.
Carrie Fisher, dont c’est le dernier rôle, est charismatique à souhait.
Bénicio Del Toro passe dire bonjour, l’acteur est comme à son habitude très bon mais son rôle ne sert pas le récit.
On regrettera également les faibles combats au sabre, l’entraînement de Rey en vitesse lumière, l’évolution malmenée du très bon Snoke et une fin osée mais pas en adéquation avec le désir des aficionados.

Vous l’aurez compris, Star Wars-Les Derniers Jedi propose beaucoup de choses tout en s’affranchissant de la saga… Audacieux ou stupide, l’avenir et le box office nous le diront…

Bande-Annonce du film « Star Wars: Les Derniers Jedi »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »