Réalisateur: Olivier Marchal
Acteurs: Benoît Magimel, Laura Smet, Michaël Youn…
Genre : Policier
Date de sortie cinéma: 01 novembre 2017
Durée: 1h44
Nationalité : Française
Depuis le célèbre et magnifique 36, Olivier Marchal est devenu Le réalisateur du polar made in France. Il revient avec Carbone, un polar nerveux inspiré de faits réels.
Synospis: Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.
Polar sombre et nerveux, Carbone est une réussite…
Carbone était attendu. Le retour d’Olivier Marchal, un casting original et une histoire complexe et dingue mais néanmoins véritable.
La fraude à la taxe carbone a été considérée a raison comme l’arnaque du siècle. Pour faire simple: des petits malins ont détourné des sommes astronomiques grace à une faille concernant la TVA.
De cette arnaque rocambolesque, Emmanuel Naccache, le scénariste, nous livre une histoire forte qui on le sait se terminera mal.
Olivier Marchal, qu’on ne présente plus, met en scène ces pieds nickelés cassés par la vie qui vont jouer trop gros.
Benoît Magimel est génial en petit patron malmené… Le comédien est charismatique à souhait et trouve un rôle à sa mesure. Il est entouré par une pléiade de très bons seconds rôles. Il sont tous excellents avec une petite mention pour Gérard Depardieu, toujours impérial et Michaël Youn, qui livre une belle prestation.
Moins puissant que 36, Carbone remplit parfaitement son cahier de charges. Luxes, sexes, drogues, règlements de comptes répondent présents.
La mise en scène est classique et sans fausse note. On appréciera les deux premiers tiers parfaitement dosé et une bande originale parfaite. La « patte » Marchal est également présente: personne n’est totalement innocent ou coupable, chacun a ses failles, sa part d’ombre.
On regrettera une enquête policière survolée et un épilogue assez bon mais pas assez développé. Carbone aurait pu durée 15/20 minutes de plus sans aucun problème, un manque de budget peut être..
Le polar à la française a de beaux jours devant lui. Olivier Marchal réussit son pari aidé par des acteurs au sommet de leur art.
Bande-Annonce du film « Carbone »