Réalisateur: Alex Kurtzman
Acteurs : Tom Cruise, Sofia Boutella, Russell Crowe…
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Date de sortie DVD: 24 octobre 2017
Durée: 1h51
Nationalité : Américain
Lors de sa sortie cinéma, La Momie version 2017 a fait couler beaucoup d’encre, pour sa sortie DVD, votre webzine préféré fait le point.
Synospis: Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde…
Un blockbuster énorme qui oscille entre les bonnes et les mauvaises idées…
A l´instar de Marvel, DcComics ou encore Disney, Universal tente de lancer son univers, le Dark Universe qui regroupera ses « monstres »: La Momie, l’Homme Invicible, Dracula…
Après un essai assez réussi avec Dracula Untold mais pas assez rentable pour le studio, les compteurs ont été remis à zéro.
La Momie sera le premier film de l’univers.
Tom Cruise derrière la caméra du scénariste devenu réalisateur Alex Kurtzman en sera le héros.
Après une carrière convenable mais pas exceptionnelle dans les salles voici la sortie DVD. Avant de s’interresser A cette sortie remplie de bonus très interessants, revenons rapidement sur les qualités et défauts du film. Croisement improbable entre le jeu vidéo Uncharted (formidable début mené tambour battant) et les films d’horreurs d’époque (Momies et Zombies sont réussis) La Momie est un énorme blockbuster au contenu respecté. Tom Cruise est comme a son habitude génial, Sofia Boutella assure et Russell Crowe passe dire bonjour avec classe. Dans les mauvais points nous nous retrouvons face à des seconds rôles inexistants, un côté horreur qu’on aurait aimé moins édulcoré et un montage compliqué qui démontre la complexité de créer un blockbuster et d’etablir un univers cohérent. Peut être trop grand, trop attendu, le blockbuster accuse quelques faiblesses.
Niveau galette tout est réussi. L’image est somptueuse, le son éclatant et les bonus répondent plus que présents.
Making Of, interviews, promotions tout y est.
On appréciera surtout une rencontre Cruise/Kurtzman de plus d’une vingtaine de minutes ainsi qu’un making of « action » qui prouve une énième fois que Tom Cruise est le plus cool des grands acteur/cascadeur de tous les temps.
Universal soigne la sortie de La Momie, il y en aura pour tous les goûts. Le studio propose plusieurs éditions: simple, 3D, Steelbook…
Malgré plusieurs défauts, La Momie parvient à lancer Le Dark Universe, attention toutefois à ne pas refaire les mêmes erreurs par la suite.
Bande-Annonce du film « La Momie »