Réalisateur : Simon West
Acteurs : Dominic Cooper, Tom Felton, Austin Stowell…
Genre : Action, Thriller
Date de sortie DVD : 3 mai 2017
Nationalité : Britannique
Cela faisait longtemps qu’on avait pas fait une critique version longue d’un direct to DVD. Pour ce retour, nous avons choisi Stratton de Simon West.
Synospis: Stratton, agent du MI6, s’infiltre avec son coéquipier Marty dans un laboratoire iranien pour intercepter le vol de molécules chimiques mortelle. Mais à leur arrivée, celles-ci ont déjà disparu et la mission tourne mal. De retour à Londres, Stratton et son équipe se lancent dans une course contre la montre pour stopper la cellule terroriste qui projette d’utiliser l’arme biochimique sur une capitale.
Une Série B Honnête
Portée par l’excellent Dominic Cooper (Need For Speed, Warcraft…) Stratton est une honnête série b qui aligne quelques petites idées très sympathique. Bien entendu ce genre de film a déjà été vu une bonne centaine de fois mais on se laisse toujours avoir.
Tiré des romans de Duncan Falconer, Stratton est un espion empruntant autant à James Bond (pour le côté British) qu’à Ethan Hunt (pour le côté « équipe »). Sans égaler les deux franchises citées, Simon West, à qui l’on doit Expendables 2 ou encore Les Ailes de l’Enfer nous offre un film au cahier de charges parfaitement rempli. Dès la première scène, on assiste à une vision en vue subjective via un viseur, c’est une très bonne idée et c’est vachement fun. La mise en scène ne révolutionnera pas le film d’espionnage mais est assez correcte pour ne pas s’ennuyer. Fusillades, explosions, courses poursuites, West s’en donne à cœur joie avec une petite mention pour la poursuite sur la tamise. Dominic Cooper est parfait en héros britannique, calme et charismatique. Les seconds rôles font le job: Austin Stowell a tout du héros américain, Tom Felton nous ferait presque oublié Harry Potter, Tyler Hoechlin passe dire bonjour et Connie Nielsen prouve qu’elle est encore sublime avec les années. Le scénario (menace bactériologique) sent le déjà vu mais le style réaliste permet au long métrage de tenir la distance. Espionnage mondial oblige, Stratton nous fera voyager. On découvre un Rome très touristique, les côtes iranienne et l’Ouzbekistan de façon speed et surtout Londres, personnage à part entière, qui est bien mis en valeur.
Bien réalisé, bien interprété et plein d’action, Stratton est un bon petit film d’espionnage. Un direct to DVD « déjà vu » mais sympathique.