Réalisateur : Edward Zwick
Acteurs : Tom Cruise, Cobie Smulders, Robert Knepper
Genre : Action, Thriller
Date de sortie française : 19 octobre 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h58
Sorti en 2012, Jack Reacher était une bonne surprise. Rapportant près de quatre fois son budget, une suite fût rapidement commandée.
Tom Cruise est de retour et s’offre un bon second épisode, une nouvelle franchise est née.
Synopsis: Jack Reacher est de retour, prêt à tout pour obtenir justice. Susan Turner, qui dirige son ancienne unité, est arrêtée pour trahison : Jack Reacher ne reculera devant rien pour prouver l’innocence de la jeune femme. Ensemble, ils sont décidés à faire éclater la vérité sur ce complot d’État.
Jack Reacher, ce nouvel héros
Jack Reacher est un héros de romans crée en 1997 par l’écrivain Lee Child. Véritable best-sellers au Etats-Unis, il est naturel que le septième art s’intéressa à Reacher.
En 2012, Tom Cruise devenait Jack Reacher devant la caméra du scénariste/réalisateur Christopher McQuarrie. Le premier film,véritable polar urbain, fût un succès proche des thrillers old school. Lee Child adouba le film et Tom Cruise, même si ce dernier ne « ressemble » pas totalement au héros des romans.
Parti vers l’autre saga star de Cruise, Mission Impossible, McQuarrie laissa sa place pour un potentiel Jack Reacher 2. Edward Zwick qui connaît parfaitement Tom Cruise, ils ont tourné ensemble Le Dernier Samouraï, signa pour mettre en scène Jack Reacher: Never Go Back, la deuxième aventure sur grand écran et le dix-huitième roman.
Classique et efficace
Thriller et film d’action efficace, ce nouveau Reacher s’éloigne légèrement du premier et parvient à exister par lui-même. Suivant une trame classique, ce nouvel épisode est réussi. Jack Reacher, ancien militaire, revient sur le devant de la scène pour aider un major injustement accusé.
Certes on reste en terrain connu, le film est balisé mais quel plaisir de retrouver Tom Cruise en Reacher. Brutal, drôle, efficace, l’acteur de 54 printemps effectue ses cascades d’une telle manière qu’il mérite l’Oscar du meilleur acteur/cascadeur en activité. De tous les plans, Cruise vampirise le film et démontre qu’il est toujours l’une des plus grandes stars d’Hollywood.
Les seconds rôles sont tout aussi intéressants. Cobie Smulders, est parfaite en major, Robert Knepper à la gueule de l’emploi et Patrick Heusinger fait un bon némésis.
Même si le scénario n’est pas aussi bon que le premier opus, il se laisse suivre avec plaisir. La mise en scène de Zwick est sèche et brutale, sans aucun artifice. Les diverses courses poursuites, combats et gunfights sont réussis. On notera une sous intrigue sympathique qui prend de l’ampleur à la fin du métrage et dévoile une jolie palette à notre Reacher préféré.
Classique et efficace, Jack Reacher: Never Go Back est une réussite. Badass, Tom Cruise explose l’écran avec charisme. Avec une vingtaine de romans au compteur, on a pas fini d’entendre parler de Jack, et ça c’est une bonne nouvelle.
Bande-Annonce du film « Jack Reacher never go back »
Partager la publication « Critique : Jack Reacher never go back »