Réalisateur : Anthony Russo, Joe Russo
Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson
Genre : Action, Fantastique
Date de sortie française : 27 avril 2016
Nationalité : Américain
Durée : 2h28
Au départ ce n’était qu’un personnage parmi d’autres. En deux films c’est devenu une valeur sûr. Marvel clôt la trilogie Captain America avec Civil War et nous offre ce qu’on attend : un bon blockbuster.
Synopsis : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…
Les Russo Brothers
Captain America : First Avenger est sorti en 2011. Réalisé par le vétéran Joe Johnston et malgré sa réussite artistique, le film n’a pas eu le succès d’un Iron Man.
Captain America est sans doute l’un des super-héros les moins bankable. Patriote, démodé, difficile à adapter, le film aurait pu avoir l’effet Hulk, un film et puis s’en va…Mais c’était sans compter sur la réussite du second épisode.
Sorti en 2014, Captain America : Le Soldat de l’hiver est la suite directe de First Avenger. Entre temps la réussite critique et artistique des Avengers a mis tout le monde d’accord.
Réalisé par Anthony et Joe Russo, Le Soldat de l’hiver s’est révélé être l’un des meilleurs films livrés par la puissante Marvel. Le film cassa la baraque et doubla les gains du premier épisode, dès lors les fans trépignèrent d’impatience pour un troisième épisode. Avengers 2 passa avant et déçu la critique. Le génial Joss Whedon laissera sa place pour les futurs Avengers aux frères Russo. Venant du petit écran, personne n’aurait misé sur les deux frangins.
Avant de s’attaquer aux futurs Avengers, les Russo nous offrent Captain America : Civil War, troisième aventure presque solo du capitaine Steve Rodgers, une sorte d’Avengers 2.5… Hollywood tient encore un bon duo de frérots.
La meilleure trilogie des Studios Marvel
Ils sont presque tous là. N’étant plus en phase les uns avec les autres, divisés en deux clans, Les Vengeurs s’affronteront…
Les nouveaux venus : Black Panther et Spider-Man (qui revient chez Marvel) sont les bonnes surprises du film. Chadwick Boseman (Black Panter) est d’une classe folle, on attend avec impatience son film solo. Tom Holland incarne le Peter Parker que tous les fans espérés. Jeune, bavard, le jeune comédien offre un Spider-Man différent des anciennes adaptations.
Avec près d’une quinzaine de super-héros à l’écran, les débordements auraient pu arriver, mais les Russo parviennent à offrir à leurs personnages le quart d’heure de gloire nécessaire.
Scènes d’actions démentielles, tension permanente et scénario plus dark se partagent les 150 minutes du métrage.
On regrettera cependant que le scénario ne prenne pas plus de risque et que les motivations du bon bad guy ne soient pas assez démentielles pour convaincre totalement.
Captain America : Civil War est une réussite qui clôt (définitivement ?) la trilogie Captain. Sans arriver à la réussite totale du second épisode, Civil War permet au Russo d’obtenir toute la confiance nécessaire pour terminer de la plus belle manière qui soit l’univers des Avengers.
Bande-Annonce du film « Captain America : Civil War »
Partager la publication « Critique : Captain America Civil War »
Comments are closed.