Réalisateur : Pascal Elbé
Acteurs : Vincent Elbaz, Julie Gayet, Zabou Breitman
Genre : Comédie dramatique , Thriller
Date de sortie française : 30 décembre 2015
Nationalité : Française
Durée : 1h38
Une histoire tirée de faits réels abracadabrantesque, une belle distribution, un bon réalisateur, voici les ingrédients du nouveau film de l’acteur/réalisateur Pascal Elbé.
Synopsis: Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d’offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.
Une histoire incroyable
Pour son second long métrage, six ans après Tête de Turc, Pascal Elbé a choisi une histoire tirée de faits réels. Je compte sur vous raconte comment un escroc est parvenu à soutirer des millions d’euros à plusieurs institutions. Jusque là rien de très original, sauf que l’escroquerie en question a été faite avec une arme inédite: un téléphone. De ce postulat de départ, les scénaristes Pascal Elbé et Isaac Sharry (également producteur) sont parvenus au mélange complexe et inédit du film policier teinté de comédie. A l’instar d’un Ocean’s Eleven, on suit les aventures haut en couleur de Gilbert Perez escroc de haut vol, incarné par un Vincent Elbaz exceptionnel. La mise en scène de Pascal Elbé nous fait voyager entre Paris et Tel Aviv avec une bonne fluidité. Sans magnifier son personnage, Elbé parvient à le rendre attachant sans pour autant en faire un héros. Les vingt premières minutes sont parfaites de maîtrise. Ce premier « vol » pose les bases de l’arnaque et nous fait directement penser à un film made in Hollywood. Le montage, les musiques, les cadres, le jeu des acteurs (Elbaz et Charrier) sont parfaits. On regrettera que la suite du long métrage n’est plus cette « puissance », mais on suivra ces folles aventures avec plaisir malgré une petite baisse de régime vers la fin.
Une belle distribution
Pour entourer l’excellent Vincent Elbaz, Pascal Elbé a fait appel à une jolie pléiade de seconds rôles. Julie Gayet (rayonnante), Ludovik (qui pour son premier rôle s’en sort très bien), Zabou Breitman (impeccable), Anne Charrier (excellente), et la grande Nicole Calfan secondent Elbaz avec brio. Chaque personnage a le droit à son quart d’heure de gloire entre gravité et quelques pointes d’humour bien amenées. Les spectateurs reconnaîtront quelques visages connus, qui avec quelques minutes de présence parviennent à exister.
Je compte sur vous est un bon film. Bien réalisé, bien joué, bien scénarisé, le nouveau film de Pascal Elbé est une réussite made in France.
Bande-Annonce du film « Je compte sur vous »
Partager la publication « Critique : Je compte sur vous »