Réalisateur : Rudi Rosenberg
Acteurs : Max Boublil, Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah
Genre : Comédie
Date de sortie française : 23 décembre 2015
Nationalité : Française
Durée : 1h21
L’année cinématographique 2015 se termine avec des très bons, des bons et des mauvais films. Pour notre dernière critique 2015, découvrez Le Nouveau, une comédie française qu’on aurait tort de laisser passer.
Synopsis: La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ».
Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.
Une comédie ancrée dans la réalité
Ne vous fiez pas à l’affiche du film ni à sa bande annonce qui sont loin de réfleter le film, tant mieux d’une certaine manière. Le Nouveau raconte la première semaine de Benoît dans son nouveau collègue. Dans un premier temps on pourrait croire que le sujet a été traité de nombreuses fois, mais quand on voit se que le réalisateur Rudi Rosenberg a fait, on se dit qu’on avait tout faux. Pour son premier long métrage, le jeune acteur/réalisateur livre un film réussi. Drôle, bien joué, Le Nouveau est une comédie ancrée dans la réalité. On y découvre le quotidien de jeunes collégiens entre rires et peines.
Rudi Rosenberg connaît son sujet et le retranscrit très bien, on est loin des clichés habituels sur l’adolescence et du politiquement correct de rigueur.
Une jolie troupe de comédiens
Lors de la promotion du film, l’équipe a souvent fait part de la « difficulté » de tenir cette bande de jeunes comédiens. Avant de découvrir le making of dans une prochaine édition DVD, force est de constater que cette « folie » hors plateau a donné de superbes résultats face caméra. Après avoir auditionné plus de 5000 jeunes, Rudi Rosenberg et ses équipes ont trouvé les perles rares, les jeunes comédiens sont tous excellents, retenez bien leur nom.
Adultes et enfants pourront se reconnaître dans les différents traits de caractères des élèves.
A noter la présence d’un second rôle de luxe en la présence de Max Boublil. En interprétant un tonton un peu looser, l’humoriste/comédien est hilarant. Seul petite ombre au tableau, on regrettera une durée un peu trop courte.
Drôle, bien interprétée, ancrée dans la réalité, Le Nouveau est la comédie française de cette fin d’année. Un film à voir de 7 à 77 ans.