Réalisateur : Clovis Cornillac
Acteurs : Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli
Genre : Comédie
Date de sortie française : 06 Mai 2015
Nationalité : France
Durée : 1h30
Après près de trente ans de théâtre et de cinéma, le comédien Clovis Cornillac a décidé de passer à la réalisation. Son premier long métrage: Un peu, beaucoup, aveuglément ravira les amateurs de comédies, un réalisateur est-il né ?
Synopsis : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir…
Acteur et nouveau réalisateur
Clovis Cornillac débute sa carrière sur les planches à l’age de quinze ans. Reconnu par ses pairs, il lui faudra attendre le début des années 2000 pour que le grand public mette un nom sur son visage. A la petite semaine (où il sera nommé au César du meilleur second rôle), Malabar Princess, Mensonges et trahisons et plus si affinités… et surtout Brice de Nice seront des succès qui feront de Clovis Cornillac un acteur bankable sur lequel il faudra dorénavant compter.
Dès lors, Cornillac s’essaiera à tous les genres: Astérix aux Jeux Olympiques, Scorpion, Les Brigades du Tigre, autant de films divers qui démonteront l’aura de Cornillac. Ne lui manquez plus qu’une corde à son arc, la réalisation.
Un peu, beaucoup, une très bonne comédie
Pour son premier passage derrière caméra, Clovis Cornillac ne fait rien à moitié. Sur une idée originale de son épouse, l’actrice Lilou Fogli, le jeune réalisateur (également co-scénariste et acteur principal) s’empare d’un sujet aussi drôle qu’original: séparés par une fine cloison, deux voisins que tout oppose vont apprendre à cohabiter ensemble… le long métrage est autant maîtrisé dans son scénario que dans sa réalisation. Véritable « personnage » à part entière, cette « cloison » offrira des scènes délirantes. A l’heure des réseaux sociaux et autres speeds datings, Clovis Cornillac, parfait dans son rôle d’inventeur coupé du monde, réinvente les codes de la comédie romantique. Le jeune réalisateur offre un joli premier rôle à Mélanie Bernier. Charmante et piquante, la jeune comédienne est parfaite en pianiste virtuose. Pour les accompagner, Lilou Fogli et Philippe Duquesne complètent la distribution. Moins présents que le couple vedette, les deux comédiens n’en sont pas moins excellents, petite mention pour Lilou Fogli, une vraie découverte.
Drôle, originale, charmante et bien jouée, Un peu, beaucoup, aveuglément est la comédie romantique de ce printemps. Clovis Cornillac est un très bon comédien, il faudra maintenant rajouter: Un très bon réalisateur.
Bande-annonce du film « Un peu, beaucoup, aveuglément »
Partager la publication « Critique : Un peu, beaucoup, aveuglément (de Clovis Cornillac) »