Réalisateur : Robert Schwentke
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer
Genre : Science fiction , Action
Date de sortie française : 18 mars 2015
Nationalité : USA
Durée : 1h59
Moins d’un an après un premier épisode très plaisant dont vous pouvez redécouvrir la critique ici, voici la suite de la saga littéraire Divergente. Après avoir posé les bases de la saga avec l’épisode 1, entrons dans le feu de l’action avec L’ insurrection.
Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Des adaptations réussies
Depuis quelques années les adaptations de romans « young adult » fleurissent et cartonnent. Les sagas Hunger Games, Le Labyrinthe, ou Divergente, ont démontré qu’on pouvait faire un cinéma intelligent, spectaculaire et respectueux des oeuvres originales. Après avoir rapporté plus de 287 millions de dollars avec la première adaptation, un second épisode de Divergente fût rapidement mis sur les rails.
Un casting 4 étoiles
Toute l’équipe du premier épisode est de retour. Shailene Woodley, devenue une star assure le spectacle dans le rôle de Tris. Femme d’action et d’émotion, l’actrice qui monte prouve avec ce second épisode qu’elle a tout d’une grande. Le couple qu’elle forme avec numéro 4, incarné par Théo James, est charismatique. Les amants devront faire face à une Kate Winslet vénéneuse à souhait. La comédienne s’éclate dans le rôle de la méchante, le rôle lui va comme un gant. Divergente 2 compte aussi une nouvelle actrice de premier ordre: Naomi Watts. L’actrice de King Kong est la petite nouvelle dans l’univers dystopique crée par l’auteure Veronica Roth. Son rôle (très important dans le fond) promet de belles surprises pour la suite de la saga.
Un second épisode plus mature
Neil Burger (réalisateur du premier film) devait initialement réaliser Divergente 2, mais étant toujours occupé par la post-production de Divergente premier du nom il dût y renoncer. Reprenant le flambeau, Robert Schwentke (réalisateur de RED) offre aux lecteurs et aux spectateurs de la saga un second épisode explosif. Alternant avec brio et dans un rythme effréné les scènes intimistes et explosives, Robert Schwentke réalise un épisode plus mature, plus dark et plus violent. Les effets visuels sont de toute beautés à l’image des scènes dites de « simulations ». Les rétines en auront pour leur argent.
Divergente 2: L’ insurrection est une très bonne suite qui permet à la saga de faire (pour le moment) un sans faute. On attend avec impatience le dernier épisode qui sera décliné à l’instar d’Harry Potter et d’Hunger Games en deux parties.
Bande annonce du film « Divergente 2 : L’insurrection »
Partager la publication « Critique : Divergente 2 : L’insurrection »