Réalisateur : Valérie Donzelli
Acteurs : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Elina Löwensohn
Genre : Drame
Année de production : 2011
Date de sortie en France : 31 aout 2011
Pays de production : France
Durée : 1h40
Classification : Tout public
Nommé à 6 reprises aux Césars 2012 dont le César du meilleur film et du meilleur réalisateur, La guerre est déclarée, pourtant très attendu, est injustement reparti bredouille. Valérie Donzelli s’offre ici son deuxième long-métrage après La Reine des pommes, avec en toile de fond une histoire autobiographique touchante et émouvante. Décryptage.
Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…
Avant de faire une analyse critique de La guerre est déclarée, je crois qu’il faut rappeler le contexte dans lequel a été réalisé le film. Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm qui sont les deux acteurs principaux du film ont eu, il y a maintenant quelques années, une relation qui débouchera sur la malheureuse maladie de leur fils. S’inspirant donc de sa propre histoire vécue avec son ancien compagnon, Valérie Donzelli retrace le parcours d’un couple face à la maladie et à l’adversité. Mettre une histoire comme celle-là en image peut se révéler difficile… surtout quand il s’agit de ne pas tomber dans une certaine facilité scénaristique. C’est chose faite ici puisque la réalisatrice évite astucieusement le mélodrame plombant en créant un rythme percutant : d’une part grâce au côté humoristique très réussi avec de nombreux gags incongrus et d’autre part grâce à l’émotion suscitée par des situations dans lesquelles chacun pourra se retrouver. Nous rions, nous pleurons avec eux, nous vivons cette épreuve comme une épreuve de toute une vie, qui peut arriver à chacun d’entre nous.
Les deux personnages de Roméo et Juliette exposent toute la symbolique du film : l’amour triomphera toujours sur les épreuves de la vie. D’un côté plus technique le film dispose d’une photographie lisse plutôt réussie. De plus, la bande originale s’intègre parfaitement grâce à un son entrainant et bien dosé. On regrettera seulement le jeu à la limite du ridicule de Jérémie Elkaïm, qui procède plus à une lecture plate de son texte au lieu d’incarner pleinement son personnage. C’est vraiment déroutant pour une aussi belle œuvre qu’est ce film.
Finalement, La guerre est déclarée est un film humain, sincère, qui surprend le spectateur par sa force et son côté personnel. Ode à la vie, La guerre est déclarée est assurément le film de l’année 2011 en France… à ne manquer sous aucun prétexte.
Un Commentaire »