Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
Acteurs : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton
Genre : Comédie, Drame
Sortie française : 25 Février 2015
Pays de production : USA
Durée : 1h59
Birdman n’est pas le nouveau film Marvel ni le futur film DC Comics, Birdman n’est pas non plus l’histoire d’un oiseau et encore moins le nouveau Pixar, non Birdman est plus que ça, c’est un chef d’oeuvre du septième art parlant du septième art.
Synopsis : À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
Mexique le nouvel Hollywood
La nouvelle dream team d’Hollywood nous vient du Mexique. Il y a Guillermo Del Toro, qu’on ne présente plus, Alfonso Cuarón, qui a offert au monde une des plus belles balades spatiales. Il faudra maintenant compter sur Alejandro González Iñárritu.
Déjà reconnu par une partie de la population cinéphile, le réalisateur mexicain l’est un peu moins du reste du monde. Il s’est déjà bâti une solide carrière avec quelques réussites critiques mais n’a pas encore explosé aux yeux du monde. Après avoir réalisé Babel (avec Brad Pitt) ou encore 21 Grammes (avec Sean Penn) pour les plus connus, González Iñárritu s’essaie aux super-héros. Mais attention pas n’importe lequel, Birdman: Le plus célèbre d’entre eux.
Michaël Batman Keaton
Birdman traite d’un sujet aussi classique qu’original: les rapports conflictuels d’un acteur avec la réalité. Le film nous conte l’histoire de Riggan Thomson, un acteur qui a connu son heure de gloire en jouant les super-héros il y a une vingtaine d’années. Oublié de tous, il essaie de revenir en haut de l’affiche en montant une pièce à Broadway.
Une des nombreuses forces du film est d’avoir confié le rôle titre à Michaël Keaton. Qui aurait été mieux placé que Michaël Keaton pour interpréter cet acteur has been sur le retour? L’histoire de Birdman fait le parallèle avec sa propre carrière. Keaton, sous estimé aujourd’hui, a lancé il y a plus de vingt ans la mode des adaptations de comics au cinéma. En interprétant Batman dans le diptyque de Tim Burton, l’acteur a connu un succès planétaire et reste aujourd’hui encore pour de nombreux fans la meilleure incarnation de Bruce Wayne.
Une mise en scène virtuose pour des acteurs hors pairs
Birdman possède les trois qualités du grand film: sa mise en scène, ses acteurs et son scénario. A l’instar de son ami Cuarón avec Gravity, Iñárritu signe un plan séquence unique et démentiel. Pendant toute la durée du métrage, la caméra du réalisateur mexicain ne lâche rien. Grâce à ses cadrages et sa mise en scène virtuose, il offre l’un des plus beaux faux plan séquence (les raccords sont invisibles) du cinéma, aidé par le génial et oscarisé directeur de la photographie Emmanuel Lubezki.
Le casting de Birdman est le plus fou de ce début d’année, chaque acteur offrant la meilleure composition possible: Michaël Keaton est extraordinaire, Naomi Watts, Edward Norton et Zack Galifianakis sont géniaux, mais c’est surtout la jeune Emma Stone qui étonne. Dans le rôle d’une jeune adulte paumée, la Gwen Stacy des Amazing Spider-Man démontre qu’elle a tout d’une grande actrice.
Entre réalité vécue ou fantasmée, Birdman aborde le métier d’acteur comme peu de films avant lui. Derrière les paillettes, la réussite et la célébrité, il y a des doutes, des envies, des regrets que cette tragi-comédie explore avec une audace et une réussite exemplaire. En plus de nombreux prix gagnés, Birdman a été nommé neuf fois aux Oscars et vient d’en rafler quatre amplement mérités.
Birdman est une leçon de cinéma dans tous les sens du terme. Un chef d’oeuvre qui fera date et qui réinstalle le grand Michaël Keaton sur l’estrade des plus grands acteurs américains.
Bande-annonce du film « Birdman »
Partager la publication « Critique : Birdman (avec Edward Norton et Michael Keaton) »
J’ai vu Birdman avec beaucoup d’attention. Si j’acquiesce avec le fait que la réalisation est parfaite, la mise en scène divine et le jeu de (tous !) les acteur très juste, la trame et la façon de l’exprimer ne m’ont pas transcendés.
Reste que les 2h que durent le film sont passé très très vite… preuve que Birdman est un divertissement plus que réussi.