Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly
Genre : Action, Fantastique, Aventure
Date de sortie française : 10 Décembre 2014
Nationalité : Américain, Néo-Zélandais
Durée : 2h24
Après un premier volet agréable et un second meilleur que son prédécesseur, qu’en est-il de cet épisode final : réussit-il à clôturer cette trilogie, tout en annonçant les enjeux des trois derniers films du « Seigneur des Anneaux » ?
Synopsis : Atteignant la Montagne Solitaire, Thorin Ecu-de-Chêne (Richard Armitage) et ses compagnons ont enfin réussi à récupérer leur royaume. Mais ces derniers ont également réveillé le dragon Smaug qui décide alors de déchaîner sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la montagne. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon (Martin Freeman) est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
Une ambiance épique à souhait !
Nous avons découvert en Avril 2014 que le sous-titre de ce dernier volet n’était plus « Histoire d’un aller-retour » mais plutôt « La bataille des Cinq Armées » : cela indiquait clairement la dimension épique de ce final. Autant le dire de suite : j’ai été fixé à mon fauteuil durant toute la durée du film ! Les bandes-annonces nous promettaient une bataille dantesque et c’est exactement ce que j’ai vu à l’écran : cette dernière dure 45 minutes, mais l’ambiance était telle que je ne voulais pas que cela s’arrête ! Ces scènes sont bien chorégraphiées et donc très agréables à regarder : nous pouvons y voir différentes tactiques de combat entre les elfes, les hommes, les gobelins, les orcs et les nains ! De plus, qui dit « film de la saga Tolkien », signifie généralement de beaux effets-spéciaux : celui-ci ne déroge pas à la règle ! La différence entre ce qui est réellement filmé et les incrustations sur fond vert n’est pas grandement visible, néanmoins soyons honnêtes : cette trilogie du Hobbit est fortement connotée par ses effets visuels plus ou moins voyants, comparée à l’impression de réel apportée par « Le Seigneur des Anneaux » (le traitement des orcs en est un parfait exemple).
Des personnages intéressants, mais peu exploités !
Il y a de nombreux personnages à l’écran, mais malheureusement ils ne sont pas tous intéressants… En effet, il s’agit d’un défaut plus ou moins constant de cette trilogie : tous ne sont pas essentiels à l’histoire ! La relation entre Bilbon et Thorin Ecu-de-Chêne est une nouvelle fois la plus intéressante : ils forment tous deux un duo touchant et important pour l’intrigue, alors que leur amitié sera mis à rude épreuve. Gandalf (interprété par Ian McKellen) tire également son épingle du jeu, lors de moments humoristiques mais aussi et surtout par son impact sur les événements présents et à venir… Cela dit certains personnages, que je trouvais intrigants lors des précédents volets, n’ont guère évolué à mon goût : par exemple, le traitement de la relation entre l’elfe Tauriel (Evangeline Lilly) et le nain Kili (Aidan Turner) est finalement assez, voire trop classique… Néanmoins, cette impression de « déjà-vu » à propos de différents aspects du scénario, ne rime pas forcément avec « facilité scénaristique » !
Un film pour les réunir tous !
Ce film avait un double objectif : celui de terminer les aventures de Bilbon, mais aussi d’établir un lien scénaristique avec « Le Seigneur des Anneaux ». Je dirais que ce dernier volet conclut de très bonne manière la trilogie du Hobbit, car il s’agit tout simplement du troisième acte d’une histoire : le traitement de la bataille des cinq armées n’apporte pas concrètement de grandes avancées à propos du scénario global de la saga, néanmoins les arcs narratifs des différents personnages s’achèvent véritablement. Cela dit, ce que je viens d’écrire n’est pas totalement vrai… En effet, si l’histoire de cette trilogie se termine, celle du « Seigneur des Anneaux » ne fait que commencer ! Je trouve intelligent que divers éléments soient disperser au travers de ce film afin d’introduire plus ou moins logiquement la quête de l’Anneau. Toutefois, je pense que ce pont scénaristique aurait pu être amélioré sur certains points… Mais globalement, alors que le livre était assez différent de celui du Seigneur des Anneaux, ces six films forment un tout cohérent !
La subjectivité, il n’y a que ça de vrai !
Noter un film n’a jamais été simple pour moi : dois-je être objectif ou subjectif ? J’ai longtemps hésité, toutefois je dirais qu’objectivement ce film mérite une note entre 3,5 et 4/5, car tout n’est pas parfait. Mais comme le système de notation du site s’effectue par demi-point, j’ai décidé de laisser s’exprimer mon ressenti à propos de ce film, qui mérite selon moi un bon 4,5/5 !
Partager la publication « Critique – Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014) »