Critique : Hunger Games – La Révolte : Partie 1 (avec Jennifer Lawrence)

Adrien 22 novembre 2014 1
Critique : Hunger Games – La Révolte : Partie 1 (avec Jennifer Lawrence)

Réalisateur : Francis Lawrence
Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Julianne Moore, Woody Harrelson…
Genre : Action, Drame, Science-Fiction
Date de sortie française : 19 novembre 2014
Nationalité : USA
Durée : 2h03min

Depuis novembre 2010, il est devenu évident de diviser le dernier livre d’une saga en deux films : cette trilogie n’échappe pas à cette tradition « Harry-Potterienne », mais qu’en est-il vraiment de cette première partie ? Réussit-elle à intéresser le spectateur ?

Hunger Games 3 - AfficheSynopsis : Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) s’est réfugiée au sein du District 13 après avoir détruit l’arène des Jeux de l’Expiation. Sous le commandement de la Présidente Coin (Julianne Moore), Katniss va devoir devenir le visage de la rébellion afin de redonner espoir au pays tout entier, espérant ainsi sauver Peeta (Josh Hutcherson) des griffes du Capitole…

Un scénario aux propos matures !

Cette fois-ci, il n’est plus question de combattre dans une arène : il s’agit d’une véritable guerre ! Ce changement de situation apporte une nouvelle ambiance à la saga : celle d’une tension perpétuelle entre deux camps adverses. Cela dit, la naissance d’une rébellion ne conduit pas immédiatement et uniquement à des affrontements. Les principaux sujets de ce volet sont l’icônisation et la propagande de guerre : en effet, Katniss doit devenir le visage de cette révolte, afin d’encourager le soulèvement des districts restants. Plutarch Heavensbee (interprété par le regretté Philipp Seymour Hoffman) devient alors le « directeur de la communication de guerre » et va ainsi aiguiller la jeune femme dans ce qu’elle doit dire et faire devant la caméra.

PHO985835e8-6fe6-11e4-a3f5-6d44d03b0dc1-805x453

Gale (Liam Hemsworth) est prêt à se battre !

Il est intéressant de découvrir différents points de vue autour d’un même conflit. Même si au sein de cette histoire, les deux camps apparaissent manichéens (entre la dictature totalitaire et les rebelles prônant la liberté) le spectateur pourra toutefois s’interroger sur les différences de méthode, car Katniss est ici un objet de propagande… Mais le caractère mature du scénario se justifie notamment par le fait que le spectateur assiste durant certaines scènes à de véritables exécutions de la population, luttant afin de renverser le pouvoir en place. Je pense que l’on ne s’est jamais autant éloigné de la qualification de « film pour adolescents » que dans ce volet de la saga !

Des acteurs efficaces, au service de personnages intéressants !

Dans ce contexte, le personnage de Katniss semble plus fragile que jamais, alors qu’elle découvre à peine le pouvoir du symbole qu’elle représente. Cela dit, cette sensibilité permet encore une fois à son interprète Jennifer Lawrence de dévoiler son talent d’actrice ! Son regard traduit à lui seul les émotions de Katniss (qui est d’ailleurs plus émotive dans ce film). Elle maitrise très bien son rôle et n’a jamais aussi bien incarné un personnage à l’écran que durant cette saga (à titre personnel).

SP1_D103_31759_R-20141013111

Peeta (Josh Hutcherson) nous promet de beaux moments !

Josh Hutcherson fait également du très bon travail : alors qu’il n’apparait que rarement, il arrive à transmettre au spectateur un sentiment d’incompréhension, d’inquiétude et de désarroi ! Pour quiconque souhaitant s’investir dans une histoire, cela n’a jamais été un défaut, bien au contraire !

Le dernier membre de ce trio d’acteurs, Liam Hemsworth, s’exprime enfin dans ce volet ! Un peu… Un petit peu… Disons que Gale est légèrement plus intéressant (voire touchant lors d’une certaine scène) et qu’il ne se contente pas uniquement de savoir les sentiments de Katniss à son égard. Les autres acteurs, qu’ils soient de nouveaux entrants ou non, sont globalement très efficaces dans leur interprétation.

Un sentiment d’étirement plus ou moins important…

L’une des questions que je me posais en allant voir le film était à propos de son rythme : allait-il être aussi décevant que le septième film de la saga Harry Potter, qui était également une première partie d’un épisode final ? Afin de répondre directement à cette question, je dirais qu’à mon avis ce n’est pas trop le cas, mais l’on ressent une légère déception…

004

La révolte ne fait que commencer !

Je m’explique : le premier film posait les bases d’un univers : l’on découvrait les personnages et les enjeux de l’histoire. Il n’y avait pas énormément de scènes d’action, mais suffisamment pour satisfaire le spectateur en manque d’intensité. Le second volet est considéré comme une version améliorée du précédent : tout y est plus important et intéressant. Donc, il va sans dire que ce nouveau chapitre était très attendu, notamment au regard de son sous-titre « La Révolte » qui laissait présager un minimum de scènes marquantes.

Il y a beaucoup de scènes de dialogue ! Ces dernières ont pour objectif de nous expliquer les tenants et aboutissants de l’intrigue, à tel point qu’elles insistent trop sur certains aspects qui ne mériteraient pas autant de détails en temps normal. La propagande organisée par le District 13, bien qu’intéressante dans son élaboration, est assez longue : le spectateur en oublierait presque la révolte qui gronde en Panem… Toutefois, quelques scènes restent marquantes ! En fait, ce film peut être comparé à une voiture qui a du mal à démarrer : à chaque évènement important, le spectateur espère que la révolte va enfin se lancer, mais cet espoir retombe rapidement jusqu’à la fin du film qui promet une deuxième partie grandiose !

Bande-annonce française d’Hunger Games – La Révolte : Partie 1

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. DreamsSoulful 27 novembre 2014 at 20 h 14 min - Reply

    J’avoue que j’en attendais un peu trop de ce 3eme volet donc je suis un peu déçu. Heureusement que « Peeta » était là pour me surprendre…
    Et un petit mot pour la B.O. qui est super !!
    @DreamsSoulful

Laissez un commentaire »