Réalisateur : Renny Harlin
Acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins, Liam McIntyre
Genre : Aventure, Action, Péplum
Nationalité : USA
Date de sortie DVD Blu Ray : 23/07/14
Durée : 1h31min
Sorti en mars dernier, La Légende D’Hercule est passée inaperçue dans les salles françaises après sa contre-performance sur les écrans U.S, sa sortie DVD lui offrira peut-être une seconde chance.
Un Héros malgré lui
Hercule, héros mythologique par excellence a été maintes fois adapté, jusqu’au célèbre studio aux grandes oreilles qui en tira un très sympathique dessin animé. En 2014, pas moins de deux films consacrés à Alcide (premier prénom d’Hercule) furent annoncés: La Légende d’Hercule et Hercule. Deux films, deux visions différentes. Le premier se concentre sur la naissance du héros, quand le second est basé sur le roman graphique: Hercules « The Thracian Wars ». Le second film n’étant pas encore sorti, honneur à la première adaptation dirigé par un certain Renny Harlin.
Renny Harlin, l’ancien héros
Le nom de Renny Harlin ne dira sans doute pas grand chose aux jeunes spectateurs. Le réalisateur a quelque peu disparu depuis les années 2000. Dans les années 90, Harlin faisait parti des réalisateurs à suivre. Il a été aux manettes de 58 Minutes pour Vivre (Die Hard 2), Cliffhanger, ou encore le Bourne féminin, Au Revoir A Jamais. Trois bons films tirés d’un cinéma des années 90: décomplexé, fun et divertissant.
Hercule Begins
La Légende d’Hercule conte les origines du fils de Zeus. Le film d’Harlin se rapproche d’un 300 pour les nombreux ralentis et de la série Spartacus pour les duels et les costumes. Le rôle titre est interprété par le jeune Kellan Lutz. L’acteur du futur Expendables 3 livre une prestation moyenne, préférant jouer sur sa musculature impressionnante. La vraie révélation du film est Scott Adkins. L’artiste connu pour ses prestations martiales est parfait dans le rôle du roi Amphitryon avide de pouvoir. L’acteur y cabotine quelque peu mais laisse entrevoir un jeu qui ne cesse de mûrir au fil de ses prestations.
Malgré un joli budget de 70 millions de dollars, le film sait qu’il ne flirtera pas avec Gladiator, Troie, ou encore 300. Les moyens alloués aux effets spéciaux font cruellement défaut, le lion de Némée est le premier à en pâtir. Shooté en 3D, la mise en scène de Renny Harlin épouse parfaitement le procédé, offrant quelques jolies scènes à l’image de celle où Hercule se libère de ses chaînes.
Loin d’être un mauvais film, La Légende d’Hercule a une petite quinzaine d’années de retard, un film digne des années 90 où le cinéma était là que pour divertir.
Bande-annonce du film « La légende d’Hercule »
Partager la publication « Critique DVD : La Légende d’Hercule (avec Scott Adkins) »