Test : The Wolf Among Us : épisode 4 : In Sheep’s Clothing

Antoine 1 juin 2014 0
Test : The Wolf Among Us : épisode 4 : In Sheep’s Clothing
  • Graphismes
  • Jouabilité
  • Bande-son
  • Durée de vie
  • Scénario

Éditeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
Support : PC, MAC, PS3, XBOX 360, PS VITA, IPHONE, IPAD
Type : Quand le loup se remet en question.
Date de sortie française : 27 mai 2014
Classification : déconseillé aux moins de 18 ans
Prix : 22,99 € (pour le jeu complet)

La fin de saison approche, et Bigby a du pain sur la planche ! Que valent ses nouvelles aventures ? Vos deux Watz-Men habituels répondent à cette question dans leur test.

Antoine : L’œil du loup.

Antoine_avatar_1373376563-96x96On recolle les morceaux. C’est la première expression qui vient en tête quand on pense à la globalité du nouveau volet de The Wolf Among us, qui débute sur le corps amoché de Bigby. Il faut dire qu’on avait laissé ce vieux bougre dans un piteux état après le magistral final de l’épisode 3. Pourtant, il n’y a pas de temps à perdre pour retrouver ce fumier de Crooked Man, et le Grand Méchant Loup reprend bien vite du service, en suivant toutes les pistes qui passent. Le problème, c’est qu’avec ses nombreux abus de fonction, Bigby a perdu la confiance de tout le monde. Plus que jamais, In Sheep’s Clothing demande au joueur de mesurer ses propos, devant trouver un équilibre entre la démonstration de la perte de patience et la gentillesse, afin de mettre les habitants de Fabletown dans sa poche, tout en faisant progresser l’enquête. En clair, recoller les morceaux avec une population, qui se base encore trop sur le passé de bad guy du personnage.

Bigby n'est pas en très bon état...

Bigby n’est pas en très bon état…

Il est également question cette fois-ci de reconstituer le miroir magique brisé, dont il manque une pièce. Autant rechercher une aiguille dans une botte de foin, avec un chrono au dessus de la tête. Plus les enjeux deviennent importants, moins Bigby semble avoir de temps pour les résoudre. A Crooked Mile accentuait déjà cette précipitation qui pouvait mener à l’exaspération du héros, mais In Sheep’s Clothing confirme définitivement que la fin de saison approche, grâce à un effet contre-la-montre assez stressant. Entre longs interrogatoires et moments de pression (notamment un combat brillamment mis en scène), le titre joue de variations de durée ultra-maîtrisées, prouvant que Bigby ne gère plus le temps, ne gère plus rien.

Bigby peut-il se trouver un autre allié que la cigarette ?

Bigby peut-il se trouver un autre allié que la cigarette ?

Le voile de fumée a beau se dissiper (alors que, paradoxalement, le shérif enfile cigarette sur cigarette), il ne fait que dévoiler l’impuissance de celui qui devait protéger Fabletown. Les couleurs eighties se font moins présentes pour proposer des teintes plus froides. La ville est plus actuelle, tout comme les inégalités sociales qu’elle y abrite. De personnage en personnage, Bigby découvre leurs difficultés, et comprend de la même occasion le succès des affaires du Crooked Man, qui a engagé de nombreuses personnes pour faire son sale boulot de mafieux. Le pire, c’est que ceux-ci tentent de justifier ses actions, qui, selon eux, aident la ville. Le désespoir mène à la cruauté, alors que notre cher Grand Méchant Loup tentait de tout faire pour résister à ce genre d’instincts primaires. Le joueur a donc une nouvelle fois le choix de s’affranchir ou non des lois pour mener à ses fins, à travers un certain nombre de dilemmes tordus. De cette manière, In Sheep’s Clothing livre la plus belle phase de remise en question de The Wolf Among us, et, ainsi, des interrogations sur le statut de héros de Bigby. Ce dernier va maintenant devoir agir en connaissant ses défauts et ses faiblesses, comme l’atteste le cliffhanger tendu de cet épisode. C’est peut-être en jouant des poings et des poils, que le shérif de Fabletown parviendra à recoller les morceaux.

Benjamin : Un grand Méchant Loup en quête de rédemption.

Benjamin_avatar-96x96Si le postulat de base de l’adaptation du comics de Bill Willingham tournait autour du passé peu reluisant de Bigby et de sa volonté de se racheter une conduite auprès des autres personnages de fables tout au long des épisodes précédents, In Sheep’s Clothing réaffirme cette optique en offrant au joueur tout au long de l’épisode des occasions d’enfreindre les règles au nom de l’amitié vis à vis des autres personnages. Et c’est d’autant plus vrai que Blanche-Neige, désormais en charge de toute la communauté des Fables veut voir tout ce beau monde filer droit en expédiant les récalcitrants à la Ferme…

Il y aura des choix plus ou moins importants à faire durant cet épisode.

Il y aura des choix plus ou moins importants à faire durant cet épisode.

Bigby, de son côté, après le final haletant d’A Crooked Mile, semble plus hésitant à employer la manière forte, et cela se ressent particulièrement lors des dialogues mettant en scène les personnages de Blanche-Neige et Colin, dont les points de vue se défendent. On a finalement affaire à un épisode plus axé sur les dialogues entre personnages au détriment des scènes d’action qui, si elles se veulent moins présentes dans In Sheep’s Clothing, restent toujours aussi bien mises en scène et servies par un doublage collant à merveille aux nouveaux personnages introduits dans cet épisode.

Bigby va tout faire pour protéger les habitants de Fabletown.

Bigby va tout faire pour protéger les habitants de Fabletown.

Mais rapidement, l’enquête se veut plus retorse. L’emprise du Crooked Man est dévoilée au grand jour au fil des rencontres, et il semble, malheureusement, que notre shérif préféré doive se décider à ternir l’image que le joueur aura tant bien que mal essayé de lui donner pour pouvoir mener à bien sa mission ; qui au vu du teaser de l’épisode final, pourrait bien laisser des traces…

Épisode sous tension pour The Wolf Among us, qui remet plus que jamais ce cher Bigby en question. Un peu plus de dialogues pour moins d’action mais un rythme, dans tous les cas, parfaitement géré pour faire progresser l’enquête, qui devrait se conclure en apothéose au vu du génial cliffhanger.

Bande-annonce : The Wolf Among Us : épisode 4 : In Sheep’s Clothing

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »