Auteurs : Stan Lee / Gerry Conway / Roger Stern / David Michelinie / J.M. DeMatteis / J.Michael Straczynski / Steve Ditko / John Romita Sr / Gil Kane / Ron Frenz / ToddMcFarlane / Sal Buscema / John Romita Jr
Editeur : Panini Comics
Genre: Comics
Suite au succès des Anthologies chez Urban, Panini vient d’avoir l’idée géniale de proposer des Anthologies sur les personnages iconiques de la maison d’édition comme Spider-Man.
Avec la sortie récemment de the amazing spiderman : le destin d’un héros, au cinéma, la planète entière n’a plus qu’un super-héros en tête, l’homme araignée .Et c’est pour cette occasion que l’éditeur panini comics décide de sortir une intégrale contenant les meilleures aventures du tisseur de toile.
Ainsi cet album retrace les origines du héros, la disparition de sa bien-aimée Gwen Stacy, ses combats historiques face à Venom et au Bouffon vert ! Une idée alléchante sur le papier, aussi bien pour les connaisseurs qui se replongeront volontiers dans les moments clés du justicier de New York mais aussi au néophyte du comic qui trouveront ici les meilleurs aventure de Spiderman, réunies dans un seul tome.
Cependant est-ce un bon comics pour commencer Spiderman ? Et bien non, le problème principal du titre est qu’il reprend plusieurs histoires qui proviennent de périodes différentes. C’est un brassage de plusieurs années, sans point de départ véritable. Les histoires s’étalent des années 60 à aujourd’hui avec une majorité d’histoires antérieures aux années 2000. Ainsi les histoires ont vieilli notamment au niveau des dessins qui rebuteront un public qui veut découvrir Spiderman et qui ne retrouvera pas les dessins détaillés et modernes des comics actuels. Ajoutez à cela le faite qu’aucune histoire ne soit présentée, c’est à dire qu’elles s’enchaînent les unes après les autres, vous comprendrez donc pourquoi ce titre peut difficilement être conseillé aux néophytes.
Cependant, les habitués du super-héros ne seront pas non plus les principaux acheteurs du titre. Ils auront en effet déjà les histoires indépendantes en leur possession. Et si ce n’est pas le cas ils seront rebutés par le fait que certains récits auraient pu être remplacés par d’autres .Comme l’histoire avec Obama…
Reste que ce Je suis Spiderman, est un bon titre qui profite de l’engouement et du buzz qui est fait autour du héros masqué pour avoir une raison d’exister. Un titre a déconseiller aux nouveaux lecteurs qui seront perdus entre les différentes aventures proposées et aux fans de la première heure qui connaissent déjà toutes ces histoires.
Un titre a réserver donc aux personnes ayant déjà un pied dans l’univers Spideman et qui trouveront ici un récapitulatif de ses meilleures aventures.
Partager la publication « Critique BD / Comics : Je suis Spiderman (Anthologie) »