Réalisateur : Tony Kaye
Acteurs : Edward Norton, Edward Furlong, Beverly D’angelo
Genre : Drame
Date de sortie française : 3 mars 1999
Durée : 1h59
Classification : interdit aux -12 ans
Synopsis : Derek Vinyard est le jeune chef d’un groupe de Skinheads néo-nazis, après sa peine de prison purgée pour homicide, il tente d’éloigner son frère de la voie qu’il à choisi.
American history X est un film qui peut sembler normal à priori, mais détrompez-vous ; c’est un métrage très marquant tant pour ces personnages que pour le message qu’il apporte. C’est l’histoire d’une famille américaine banale : la mère femme au foyer, le père pompier et quatres enfants. Un jour, le père de la famille est tué par un dealer noir lors d’une soirée de travail. C’est le point central de l’histoire, l’élément déclencheur. C’est ce qui entraîne Derek dans le mouvement Skinhead et de ce fait, Dany, son petit frère. On assistera au déclin de Derek qui commet un double meurtre envers des voyous noirs, à son incarcération qui changera sa mentalité envers ceux-ci, à sa tentative pour sauver ses proches. Du côté de Dany, il tentera de se défendre et de survivre à la vie de gang et à ses problèmes scolaires.
Le film accomplit quelque chose de remarquable : il réussit à créer de l’empathie pour le personnage de Derek qui, est un meurtrier sans pitié. Au début du film et à travers les flashbacks, Derek est présenté comme un personnage très raciste, violent et impulsif, mais aussi doté d’un charisme sans pareil. À travers ses épreuves, et sa relation avec son petit frère Dany, Derek sera au fil du film présenté comme un personnage bon, et soucieux du bien de sa famille. Une totale contradiction avec son comportement avant sa peine de prison. Mais, cela semble naturel car on developpe un sentiment d’affection avec le personnage de Derek si bien interpreté par Edward Norton.
«La haine est une saloperie» c’est LA phrase qui résume le film. Le film apporte une morale assez bien pensée en plus d’une fin très troublante. Les deux frères, malgré les drames qu’ils vivent, comprennent que la haine et la vengeance est vaine. D’ailleurs, beaucoup de questions se posent après le générique. Derek est-il coupable de ses actes ou, c’est à cause de l’environnement dans lequel il à grandi?, ect. Ces questions resteront bien sûr sans réponses durant le métrage, à vous d’y répondre.
American history X est un énorme discours moralisateur sur la violence de la société. Il nous plonge dans un sujet encore d’actualité : le racisme; et est sans doute un film à voir pour n’importe quel cinéphile qui se respecte. De plus, du côté visuel, le film est très bien filmé. Il use de plans en noir&blanc pour les scènes avant son incarcération puis de plans en couleur pour le présent. Cette initiative permets de bien se situer dans l’histoire en plus de rendre les scènes franchement jolies. Préparez-vous pour un momment riche en émotion.
Bande-Annonce du film « American History X »
Partager la publication « Critique : American History X (avec Edward Norton) »
Un grand classique !