- Graphismes
- Jouabilité
- Bande-son
- Durée de vie
- Scénario
Éditeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
Support : PC, MAC, PS3, XBOX 360, PS VITA, IPHONE, IPAD
Type : Lâchez la bête !
Date de sortie française : 8 avril 2014
Classification : déconseillé aux moins de 18 ans
Prix : 22,99 € (pour le jeu complet)
Bigby est en colère, et ça va barder ! Alors que l’enquête s’accélère et que le mystère s’éclaircit, que vaut le nouvel épisode de The Wolf Among us ? Vos deux Watz-Men habituels répondent à cette question.
Antoine : Quand on parle du loup, on en voit la queue…
Si le deuxième épisode de The Wolf Among us se concluait sur la révélation de névroses directement liées aux contes de fées, ces dernières se concrétisent avec A Crooked Mile. En effet, après de longues phases d’enquête qui prenaient le temps de poser le riche univers basé sur les BD de Bill Willingham, la série semble partir à contrepied avec un sentiment d’empressement des plus jouissifs. Entre un montage plus dynamique et une durée encore plus limitée du temps lors des choix d’action ou de réponse, le nouveau volet du studio Telltale Games ne laisse aucun temps mort à notre cher Bigby, quitte à faire un épisode d’une heure trente seulement. Ce changement de tempo est d’ailleurs la principale qualité de A Crooked Mile, qui permet de ce fait au joueur de diriger un personnage perdu dans un rythme et un monde qui le dépassent. Comme l’a déjà prouvé The Walking Dead, l’écriture épisodique confirme le talent des scénaristes dans l’évolution d’un protagoniste, d’autant plus forte dans un jeu vidéo où il s’agit d’incarner ce dernier.
En même temps que la vérité (ou du moins des parcelles de vérité), c’est l’univers de The Wolf Among us qui éclate en montrant une partie de son vrai visage. Bigby n’a plus le temps pour la méthode douce et laisse donc beaucoup plus facilement sa colère l’emporter. Plus encore qu’auparavant, le thème de la métamorphose est au cœur de A Crooked Mile, dans lequel les fameux « glamours » ne suffisent plus à cacher les secrets de la population de Fabletown (notamment lors d’une très belle séance d’interrogatoire avec un enfant). Il s’agit également ici d’accentuer la sensation de transformation, ou plutôt de fusion entre les médias du cinéma et du jeu vidéo. En augmentant les scènes d’action, Telltale Games confirme son inspiration pour le film noir et le film de gangsters, où chaque figure célèbre des contes de fées cache une sorte de pourriture gangrénée qui ne demande qu’à être déchaînée. Pour Bigby, cela passe par un monstre qui offre l’occasion au joueur d’user de la violence ou non, jusque dans un final sous tension. A part se lécher nos babines de loup en attendant la suite, on ne peut que prier en espérant que le studio californien sorte vite le quatrième épisode, qui s’annonce encore plus explosif.
Benny : Chassez le naturel, il revient au galop…
Après le cliffhanger de Smoke & Mirrors, dans lequel Telltale s’amusait à jouer avec les émotions du joueur, le studio californien pousse le vice encore un peu plus loin dans A Crooked Mile en ajoutant à sa formule un impératif temporel, histoire d’ajouter un peu plus de piquant à une aventure qui ne manquait déjà pas de saveur… Reprenant juste après les révélations du deuxième segment, le Grand Méchant Loup se retrouve bien vite confronté à une affaire qui le dépasse… Le choix appartiendra dès lors au joueur : continuer sur sa lancée de personnage conciliant, quitte à paraître parfois trop gentil, ou changer radicalement son comportement en agissant comme un parfait salaud car dans A Crooked Mile, il faudra agir à l’instinct puisque pris par le temps, le joueur n’aura forcément pas le temps d’explorer toutes ses options…
Certes, le contenu est maigre et malgré quelques choix intéressants à faire dans la seconde moitié de l’épisode, j’émets quand même quelques regrets vis à vis de l’attitude de certains personnages qui auront tendance à vouloir vous forcer la main lors d’une scène particulière, alors qu’il s’effarouchaient la minute d’avant lorsque l’usage de la manière forte semblait le choix le plus logique… Cependant, que l’on ne s’y trompe pas, le studio livre encore une fois une copie qui frôle la perfection avec l’introduction d’un nouveau personnage non apparenté aux personnages de contes, mais qui aurait largement trouvé sa place, tellement la voix choisie colle au caractère du personnage… Bref, le contrat est largement rempli et on attend la suite de l’enquête de Bigby la bave aux lèvres !
Bande-annonce : The Wolf Among us : épisode 3 : A Crooked Mile
Partager la publication « Test : The Wolf Among us : épisode 3 : A Crooked Mile »