Sorti en mars 2014, 10 Second Ninja semble s’annoncer comme la nouvelle petite bombe de Mastertronic (Foul Play, Mafia II…), notamment à travers son créateur, qui risque de faire parler de lui.
Dan Pearce n’a que 19 ans au compteur de la vie, et peut déjà se balader dans la rue avec un BAFTA, les célèbres récompenses audiovisuelles britanniques, sur chacun des bras (ou des pectoraux…ou des fesses… ou des c…). Surdoué du graphisme, ce jeune designer est donc à l’origine d’un nouveau jeu en 2D qui devrait en inspirer quelques-un.
Adolf is back
Reste que pour sa nouvelle création, le jeune Game Designer à peine sorti des jupes de sa Mummy a décidé de tabler sur une histoire de Ninja. Pffff, après Ninja Gaiden, Tenchu, Shadow Warrior et autres jeux katananisés, on commence à avoir fait le tour. Et si pour une fois, le méchant était un autre génie du mal ?
Parce que oui, le méchant parfait pour contrer un jeune et doué Ninja, c’est l’ennemi public N°1 de la bienséance, j’ai nommé Adolf « Dolphy » Hitler, monsieur « je-me-permet-de-zigouiller-des-millions-de-gens-parce-que-j’ai-le-seum-contre-eux ». Et à bien y penser, c’est vrai que niveau méchant-pas-beau, tu trouves rarement mieux.
Seulement, le problème, c’est que Dolphy, s’il ne s’était pas logé un morceau de plomb entre son occiput et son lobe occipital bien au chaud dans son nid d’amour, il aurait 125 ans; pas de quoi faire le dictateur fringuant de ses débuts. Donc Dan a opté pour un robot Hitler, tout-rond-tout-mignon avec sa petite frange et sa moustachinette, qui nourrit toujours le rêve d’un 3e Reich version 15.6.
Cette fois-ci, il a laissé tomber l’idée de trucider tous les potes à Dieudonné, et il préfère s’en prendre à ses anciens alliés, les Japonais (quelle p*te ce Adolf), et plus particulièrement les Ninjas, juste parce qu’un Ninja, ça a grave le Swag, ce que n’ont pas les robots-Nazi-SS qui composent son armée.
Donc cette-fois ci, c’est razzia sur les bridés à katana. Seulement, les forêts du Japon, c’est moins la planque que le ghetto de Varsovie. Faut vivre dans son temps, Dolphy.
Rapidité et précision, petite grenouille
Pour ceux qui vivent une double passion pour les jeux en 2D Next Gen et pour le plaisir infligé par la douleur d’un pouce ensanglanté à force de s’user sur une manette pour passer le même niveau depuis plusieurs heures, vous vous serez probablement abimé la santé sur l’odieux Super Meat Boy, une espèce de torture que seuls les esprits les plus malades de ce siècle ont pu créer.
Sans affirmer que 10 Second Ninja s’inspire librement de Super Meat Boy, je dirai juste qu’on ne s’y sent pas comme au milieu de nulle part. La recette reste assez proche : pas mal de graphismes colorés, un soupçon de personnages rigolos, des plans fixes en 2D et une grosse rasade de pièges de partout. Mais la pincée de Wasabi, elle vient du vilain chrono en haut de l’écran.
Comme son nom l’indique, dans 10 Second Ninja, il y a du « Ninja » et il y a du « 10 secondes ». Le principe est simple : dégommer en 10 secondes chrono, à l’aide d’un katana ou de quelques shuriken (3 par plan), les vilains robots-nazis postés ici, heureusement dotés d’une IA de gomme Maped (comme les nazis du passé en somme).
10 Second Ninja a donc l’avantage de mêler action comme réflexion, en vous mettant au défi de passer à travers les pièges mortels de chaque plan, tout en trouvant le moyen le plus rapide de turbiner tout ce vilain monde. Plus vous serez rapides, plus vous serez récompensés d’étoiles (de 1 à 3 selon la performance), un minimum d’étoiles étant demandée à la fin du monde pour passer au suivant.
Le Press Pack de 10 Second Ninja ne proposant que 5 plans jouables, je n’ai pu me mesurer qu’à 1/8e du jeu complet, mais la difficulté a rapidement été présente.
Quatre mondes de 10 plans chacun, cela peut paraître court pour certains, mais oubliez vos rêves de recevoir l’Oscar du meilleur Gamer pour avoir terminé tous les plans avec 3 étoiles first try, parce que sinon vous risquez de finir comme DiCaprio.
Chaque plan offre largement la possibilité de revenir plusieurs fois pour tenter de trouver la meilleure combinaison afin de traverser le niveau en sauver son p’tit cul nippon tout en bottant celui des teutons mécaniques, et tout cela en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Si stratégiquement, 10 Second Ninja se présente comme un très beau défi, on regrettera que ce jeu ne s’adresse qu’aux détenteurs d’une manette pour PC / Mac : si la maniabilité se montre bonne, l’adresse nécessaire sur votre clavier pour enchaîner double saut, swing de katana et lancer de shuriken en quelques micro-secondes, sera du niveau d’un véritable Nerd en bonne et due forme… ou d’un véritable Ninja. Pensez donc à vous équiper d’une manette pour profiter à fond de ce jeu qui s’annonce hautement divertissant, même si peu reposant pour les nerfs !
10 Second Ninja (Mastertronic) – disponible depuis le 6 mars 2014 sur Steam (5,99 €) et la plateforme Get Games (7,99€)
Trailer de 10 Second Ninja pour PC et Mac
Partager la publication « Preview Test : 10 Second Ninja »