Nous avons pu découvrir en avant première le film Young Couples de Marc di Domenico qui arrivera sur les écrans en 2014. Tourné en 35 mm, en noir et blanc, ce film est un ovni bien éloigné des grosses productions actuelles.
A l’écran, des comédiens amateurs, les nerfs à vifs, laissent une caméra filmer leur vraie histoire d’amour, la passion, le ratage, les doutes, les disputes, la réconciliation, la rupture. Tout y passe, analysé par un œil jamais critique, toujours lyrique et poétique, qui cherche à extraire de la beauté en étudiant nos petites laideurs. Jamais impudique ni obscène, la caméra de Marc Di Domenico vogue au rythme d’une musique parfois électro, et le plus souvent au gré d’un thème composé par Philippe Sarde qui s’avère la signature sonore du film.
Lyrisme et romantisme au rendez-vous
Les couples composés de Dan, Martin, Lou, Doria, Chloé, Mischa se laissent étudier sans complaisance. Si l’action est rare, la nudité absente, le lyrisme et le romantisme sont portés à leur summum. Ces jeunes gens trop riches et cultivés ont les doutes et les blessures de tout le monde. Sortis de l’enfance, ils rechignent à avancer vers l’âge adulte, et voudraient rester dans cet état stationnaire, cet entre-deux. Cela finit mal ou bien. Cela n’a aucune importance. Le portrait est réussi. L’objectif atteint. Marc Di Domenico a finalement dit beaucoup sur l’amour, avec peu de mots mais beaucoup d’images.
Extrait du film « Young Couples »
Partager la publication « Young Couples, un regard d’esthète sur le couple »