Final Fantasy VII est maintenant jouable en 52 couleurs grâce aux efforts conjugués de deux hackers qui nous permettent ainsi de redécouvrir le jeu.
Il y a quelques années, je pensais avoir trouvé un bon moyen de revivre Final Fantasy VII sans que mon cerveau me rappelle toutes les trente secondes qu’il se souvient de ce passage fort en émotions et que, ha ha, ce combat-là est expédié plus vite que la première fois vu que l’on a depuis gardé en mémoire le point faible de ce boss. Pour minimiser les risques que cela arrive, j’avais donc choisi de m’essayer à un demake, c’est-à-dire à une version du jeu redéveloppée officieusement pour se conformer au format NES. La première nous était venue du chinois Nanjing, qui avait modifié la ROM de Final Fantasy II pour nous donner un aperçu de ce que pourrait donner Final Fantasy VII sur le support 8 bits. Le hacker Lugia2009 avait lui aussi commencé son demake dans son coin, en se servant du logiciel RPG Maker 2000 pour arriver à ses fins. Et puis il tomba sur le travail de Nanjing et trouva la motivation de le poursuivre, pour le résultat qui nous est livré aujourd’hui.
SI FFVII M’ÉTAIT DÉCONTÉ
Sans réelles connaissances en la matière (mais avec tout de même l’aide de quelques membres de la communauté hacking), Lugia2009 s’est ainsi intéressé à l’édition de sprites, musiques, évènements et a même fini par inclure dans son demake des cinématiques (des écrans de transition, dirons-nous) tout en ajustant comme il le souhaitait le gameplay, très riche, de cet épisode. Malheureusement, aucune solution satisfaisante n’a semble-t-il été trouvée pour intégrer la course de motos et celle en snowboard. Il lui aura fallu quatre ans pour toucher au but. Pour y jouer, vous aurez besoin d’un émulateur NES, de la ROM originale du jeu (Final Fantasy VII NES en chinois dans le cas présent), ainsi que du patch de Lugia2000 et d’un patcheur. Notez cependant que le jeu en plein écran n’est apparemment pas possible et que Yuffie et Vincent ne sont pas (encore) intégrés.
Source : Final Fantasy VII NES restoration sees release (Destructoid)
Partager la publication « Final Fantasy VII enfin disponible sur NES… à peu près »