Pourquoi parler de Football Manager 2013 alors que l’édition 2014 vient de sortir ? Parce que ses développeurs ont maintenant des chiffres sur son piratage.
Comme tout bon succès commercial (qui se respecte ?), Football Manager est une cible privilégiée du piratage, et l’édition 2013 n’a certainement pas été en reste. La London Games Conference 2013 a été l’occasion pour Miles Jacobson, le producteur de la série, de balancer tout un tas de chiffres liés au piratage mais ne mettant pas forcément en exergue son caractère négatif. Des chiffres obtenus grâce à un mouchard inclus dans les versions « crackées » du jeu distribuées en mai dernier, permettant à Sports Interactive de connaître les IP de toutes les personnes ayant téléchargé illégalement Football Manager 2013. On apprend tout d’abord qu’elles ont été plus de 10 millions à passer par ce biais.
PARDONNEZ-MOI MON PÈRE, CAR J’AI PÉCHÉ
Sur ces 10 millions de pirates, la plus grande proportion nous vient de Chine, avec 3,2 millions de téléchargement. Suivent la Turquie (1,05 million), le Portugal (781 785) et l’Italie (547 000), et rajoutons à la fête un téléchargement plus que suspect détecté au Vatican. Miles considère « ridicule » le fait de vouloir assimiler les chiffres du piratage aux ventes perdues. Pour lui, environ 1,74% des pirates aurait acheté le jeu si une version crackée n’était pas sortie, ce qui aurait tout de même rapporté 3,7 millions de dollars (2,7 millions d’euros) dans la caisse. En prenant pour base les comptes désactivés, Miles estime que les ventes perdues suite à la sortie de la version pirate sont de 176 000.
Enfin, 18% de ceux qui ont téléchargé illégalement le jeu y ont joué 5 fois ou plus, ce qui équivaut à environ 1,8 million de joueur de Football Manager 2013 pas en règle.
Source : LGC: 10.1m people illegally downloaded Football Manager 2013 (MCV)
Partager la publication « Football Manager 2013 : piraté par le Vatican ? »